Rappel sur la législation du Tuning automobile

 

 
Voitures d'occasion à la Une !
Pratique >> Législation du tuning automobile

Le Tuning Automobile

Mis à jour le 31 Octobre 2012

Le tuning auto est une passion à laquelle se consacre un petit pourcentage des automobilistes français. La finalité recherchée est assez variée, elle peut être l'esthétique, l'amélioration des performances ou simplement l'envie de rouler dans une voiture personnalisée. Si vous y avez déjà songé, voici quelques informations essentielles avant d'effectuer les premières transformations.
 

Légalité du Tuning

En matière de tuning automobile, la loi distingue clairement 2 catégories. La première consistant en un ensemble de modifications purement esthétiques du véhicule et la seconde apportant des modifications au moteur, à la tenue de route et aux systèmes de sécurité du véhicule.

Modifications Légères (Esthétique, accessoires...)

Tant que les modifications portées à l'extérieur ou à l'intérieur du véhicule se cantonnent à des modifications esthétiques légères ou l'ajout d'accessoires n'apportant aucun changement à la puissance moteur, l'aérodynamique ou la sécurité du véhicule, alors vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Nouvelle Peinture

Même Teinte

Vous avez le droit de faire repeindre votre véhicule dans une teinte proche de celle d'origine. Par exemple: Une berline bleue peut être repeinte en bleu nuit, bleu roi, bleu ciel etc.

Remplacement de la Couleur Dominante

Si vous remplacez la couleur dominante du véhicule, vous devrez prévenir la préfecture afin que votre carte grise soit modifiée.

Modifications plus Importantes (Moteur, tenue de route...)

Dans ce cas le véhicule doit être soumis à la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) anciennement nommé Services des Mines. La DRIRE vérifiera la conformité des éléments modifiés et remettra éventuellement une nouvelle carte grise si les caractéristiques techniques du véhicule ne correspondent plus.

Nouvelle Carte Grise

Si votre carte grise a été remplacée vous serez tenu d'en informer votre assureur qui pourra éventuellement ajuster ses tarifs.

Marché de l'Occasion

Ne pas oublier qu'une fois sur le marché de l'occasion, un véhicule qui n'est plus d'origine aura beaucoup plus de mal à être revendu. Annonceauto.com propose à cet effet une catégorie spéciale véhicules tunés d'occasion

Conseils & Informations pratiques